L’artiste de pop française Vendredi sur Mer s’est produite à Nancy sur la scène de l’Autre Canal un… Vendredi. Que demandez de plus? Cette petite satisfaction a été le signe d’un live coloré et rempli de bonnes vibes avec en première partie le détournant Chaton. Retour sur cette soirée du 16 novembre où la pop française a brillé de mille feux. 

L’image contient peut-être : 1 personne, texte et gros plan

©L’Autre Canal

De l’auto-tune poétique  

En première partie nous retrouvons l’adorable Chaton en compagnie de ses deux ordinateurs. Chaton c’est, des paroles à ne pas piquer des hannetons et de l’auto-tune de qualité. Déroutant au commencement, on se retrouve très vite emportés par ses paroles et sa bonne humeur communicative. On passe clairement un chouette moment. Il annonce lui même durant le live : « Pendant 10 ans j’ai écris pour les autres, maintenant je sors mon premier album ».

Ce premier album s’intitule POSSIBLE. C’est mission réussie pour cet artiste talentueux au grand cœur et à la dérision comique. On donnera une note de splendide/20 à sa reprise magistrale de Pour que tu m’aimes encore de la queen canadienne Céline Dion. 

Un trône coquillage, de la danse et des paillettes 

Vendredi sur Mer en concert se résume à de l’amour, trois danseurs et danseuse, beaucoup de paillettes, un splendide trône coquillage et évidemment la sirène de la soirée, Charline. Elle rayonne, et apporte de la légèreté et une cargaison d’amour dans le public. Elle nous en informe dès le début : « Prépare toi à vivre l’amour en une fraction de secondes ». La jeune femme a sorti son premier EP fin 2017. Elle nous a offert également des titres inédits qui nous font espérer une sortie d’album très prochainement. 

Après avoir débuté son live par Lune est l’autre, Vendredi sur Mer a interprété son tout premier single sorti en 2015, Mort / fine. Puis elle nous invite à voyager, à « partir dans la dune voir le désert ». Le talent est bel et bien présent, elle réussi à tisser un lien intense avec son public, et avec Dorine, Thomas, Clément, ses danseurs. Ils arrivent à partager avec douceur et de manière très artistique un amour fort et passionnel. Les titres de son EP Marée Basse s’enchaînent : Les temps, Larme à gauche, mais aussi le puissant Les filles désir. Le public est conquis et comme envouté. Puis elle emprunte un chemin plus personnel, en annonçant une chanson sur son père, elle déclare que ce n’est vraiment pas facile mais qu’elle en ressent le besoin. Ce titre s’intitule La nuit. Après un léger problème de câble où elle décrit la situation en faisant référence à la série Black Mirror, elle reprend le live avec son titre phare La femme à la peau bleue. Ce concert  s’achèvera en beauté avec son dernier nouveau-né, le titre Écoute chérie sorti en octobre dernier.

Chaton et Vendredi sur Mer furent le parfait combo pour une soirée sous le signe des musiques actuelles françaises, des artistes au grand cœur, avec un talent indéniable. On reste connectés de très près pour suivre leur envolée.  

Découvrez Chaton avec son clip Poésies : 

Découvrez Vendredi sur Mer avec son clip Écoute chérie :