En 2018, Sylvain Bontoux, alias Mokado, sortait The Lives Of Others, son premier EP. En ce mois de janvier 2020, le percussionniste parisien nous dévoile Ghosts, son second EP.
Ghosts est un projet réfléchi qui n’est pas une simple succession de morceaux.. En effet, chaque titre est une histoire à part entière. Mokado incarne et nous conte les histoires de quatre personnages issus de vieux carnets retrouvés dans un grenier, que sont Mona, Altaïr, Afe et Pelagios. Autour de ces différentes morceaux s’articule un projet photographique et vidéo mettant en avant les créations de Muriel Nisse. Ces masques, symboles d’identité cachée, rappelent les rêves, ou les cauchemars, de chacun. (voir photo)
À la première écoute, Ghosts a de quoi surprendre, ne serait-ce que l’intro et ses sonorités rappelant des sirènes. Par son travail de percussionniste, Mokado mêle musique électronique et expérimentale. Ce nouvel EP est une véritable expérience qu’il faut apprivoiser, et dans laquelle il faut prendre le temps de s’immerger. Il est encore plus agréable de connaître la genèse de ce projet lorsqu’on le découvre.
De chaque personnage résulte un morceau singulier, ayant sa propre identité, avec une petite préférence pour Mona et Afe.
Si vous êtes fans de Rone ou de Fakear vous aimerez Ghosts !
Mokado, qui s’était fait remarqué en faisant les premières parties de David August ou Thylacine, sera au Pop-Up du Label fin février. On se réjouit de le découvrir sur scène, tant le caractère énigmatique et onirique peut donner naissance à un show qui dépasserait le simple concert.