9 − 4 =

quatre × quatre =

Le 16 avril 2016 sortait Double Hélice, le premier album de Caballero & JeanJass. Un an plus tard, le duo belge est de retour avec un nouvel opus, dans la continuité du premier : Double Hélice 2.

Ces derniers mois ont vu émerger de nouveaux rappeurs tout droit venus du pays de Jacques Brel. Ils s’appellent Caballero, JeanJass, Roméo Elvis ou L’or du Commun et sont la fine fleur du rap belge. De quoi appréhender de nouvelles figures sur la scène du rap francophone, pour notre plus grand plaisir.

On garde un excellent souvenir de Double Hélice, avec notamment les titres Verygolo, Repeat ou Pharaon Blanc, qui sont sans nul doute les meilleurs morceaux de cet album. Double Hélice 2 ne pouvait que nous faire trépigner d’impatience. En résulte un album puissant et réussi, fidèle à l’univers créé par les deux rappeurs.

Le premier morceau a être dévoilé fut Sur mon nom. Un premier son convaincant qui ne peut qu’annoncer du bon pour la suite de l’album, mais qui sera finalement surclasser par les autres sons de l’album.
Les thèmes chers au duo sont de retour. Ils nous parlent des femmes, de leur histoire mais également, et inévitablement, de la fumette.

Vint ensuite On est haut, un morceau haut en couleur où les deux belges assument leur délire. On devine tout de suite grâce à quoi les deux compères sont “hauts” ou “high”. Le phrasé est structuré, les punchlines sont multiples, l’instru plus qu’entêtante et les références à leur Belgique natale toujours présentes, notamment avec les Cha-Cha, confiserie appréciée en Belgique. Caballero, quant à lui, annonce de suite la couleur

« On me dit qu’je défonce comme la sève dans le pavot. »

Sans doute LE morceau le plus “connu” de l’album. Double Hélice 2 va être (très) bon.

Le dernier morceau à être dévoilé avant la sortie de l’album fut SVP (à retrouver dans notre section #WeLoveIt). Aux intonations plus reggae, et au clip plus qu’évocateur, ce nouveau morceau est une preuve que Caballero & JeanJass n’ont pas peur de divertir leur musique et d’aller creuser dans des genres musicaux qu’ils affectionnent. Une fois de plus, ils marquent un grand coup et ne font qu’amplifier notre envie d’écouter l’album dans son entièreté.

Et ce n’est pas une surprise, la première écoute de Double Hélice 2 est un réel plaisir. Les thèmes sont récurrents mais les instrus diversifiés. Les deux rappeurs belges savent s’entourer de rappeurs de qualité mais également d’excellents beatmakers. Bonne fréquentation, Un endroit sûr et Vrai ou Faux (en featuring avec Romeo Elvis) sont sans doute les meilleurs sons de l’album, tout comme TMTC.
Ce dernier morceau s’avère être un des plus touchants de l’album tant il s’avère être une illustration de leur désir de réussir, leur désir de s’en sortir grâce au rap, notamment avec le refrain « Nos poches sont p’t-être vides mais nos têtes sont pleines de rêves », mais cela toujours avec de nombreuses touches d’humour.
Mention spéciale pour le clip récemment dévoilé, réalisé par Brice VDH, qui n’est autre qu’un plan-séquence. Un clip à la hauteur du morceau.

Caballero & JeanJass sont des rappeurs cultivés, pas seulement en terme de cannabis mais également en terme de références culturelles, qu’elles soient cinématographiques, musicales ou en lien étroit avec l’actualité. À travers leurs morceaux, les deux belges évoquent donc Di Caprio, Jennifer Lopez, Donald Trump, Nemo ou encore La Reine des Neiges !
Toutefois, même si tourné au second degré, le duo devra faire attention à ne pas sombrer dans la vantardise car s’ils se mettent beaucoup en avant et se vantent de l’argent qu’ils commencent à amasser, à travers l’énumération de marques par exemple, il ne faut pas que le succès leur monte trop à la tête. La simplicité a du bon et est souvent gage de qualité. À noter que l’on évitera également le morceau FDP, qui n’est autre que LE bémol musical de l’album tant les paroles sont sans grand intérêt et le flow moins bon.

Quoi qu’il en soit, avec Double Hélice 2, le public ne peut qu’être haut et high tant il est emporté dans le délire du duo, fier représentant de Bruxelles.

Tracklist de l’album :
01 : Sur mon nom
02 : Rvre
03 : Bonnes fréquentations
04 : Match retour
05 : TMTC
06 : La base
07 : Vrai ou faux (feat. Roméo Elvis)
08 : Un endroit sûr
09 : FDP
10 : SVP
11 : Ma Story (feat. Angèle)
12 : Pour ça (feat. Seven)
13 : Voler
14 : Soin
15 : El Gordo Guapo
16 : On est haut

Mais il faut savoir que Caballero & JeanJass, ce ne sont pas uniquement des rappeurs ! En effet, ce sont également des cuisiniers hors pair, comme nous le prouve leur émission High & Fines Herbes, un délire hilarant aux couleurs de pastiche des Recettes Pompettes. Cyril Lignac n’a qu’à bien se tenir.