quatre + 1 =

14 − douze =

À l’occasion du festival CineComedies, le palais Rihour de Lille accueille l’exposition Gaumont. Une opportunité de revenir sur toutes les comédies qui ont fait l’histoire de la plus ancienne société cinématographique au monde.

Du 27 au 30 septembre 2018, Lille sera hôte de la première édition du festival CineComedies. Durant un week-end, ce sont de multiples conférences, projections de films, concerts et autres masterclass qui auront lieu. Entièrement dédié à l’Art de la comédie au cinéma sous toutes ses formes, le Festival CineComedies a pour invité d’honneur Pierre Richard, auquel une rétrospective est consacrée.
Ce sont donc de multiples lieux emblématiques de Lille qui accueilleront divers évènements. Vous pourrez ainsi redécouvrir de nombreux films dans les salles obscures de l’UGC Lille ou du Kino de Villeneuve d’Ascq, participer à des ateliers doublage à la Gare Saint-Sauveur ou rencontrer Pierre Richard pour une masterclass exclusive au Théâtre Casino Barrière. Mais le Grand Blond ne sera pas seul invité. Henry Guibet, Jean-Marie Poiré, Danièle Thompson ou encore Abel & Gordon seront également de la partie.

Mais il n’est pas nécessaire d’attendre le 27 septembre pour commencer à profiter du festival ! Du 15 septembre au 7 octobre, le Palais Rihour, joyau de la ville de Lille, non loin de la Grand Place, accueille la très sympathique exposition Gaumont. L’occasion parfaite de (re)découvrir l’historique de la comédie chez Gaumont. Affiches de films, objets exclusifs, extraits de films, du Diner de cons à OSS 117 en passant par Un éléphant ça trompe énormément, chacun y trouve son compte.

L’exposition est gratuite et est ouverte du mercredi au dimanche de 10 heures à 18 heures.

Alors, convaincus ? Et voici le programme complet du festival !