Le duo suédois First Aid Kit, composé des deux sœurs Johanna et Klara Söderberg, était à l’Aéronef de Lille.
First Aid Kit a 4 albums à son compteur, dont un datant de janvier 2018, et plusieurs EP. Lors des premières écoutes de leurs différents morceaux, rien ne laisse à penser qu’il s’agit d’un un groupe suédois. Leur musique indie folk, aux tendances parfois plus country, nous rappelle les musiques d’Angus et Julie Stone, Edward Sharpe and the Magnetic Zeros ou de Half Moon Run.
Les deux soeurs ont toutes les caractéristiques pour être de vraies rock star et enchaînent les headbanging comme jamais, faisant s’envoler leur longue chevelure. Leur prestation scénique est bien loin de tout ce qu’on peut attendre. Elles occupent la scène, jouent avec leurs musiciens et avec le public. En d’autres termes, elles prennent un plaisir fou.
Mais ce qui est beau, c’est que First Aid Kit soit une affaire de famille. En arrière scène, des images aux allures de Californie un soir d’été, le soleil se couchant à l’horizon, probablement capturées lors de leur tournée, nous font planer et nous invitent au voyage. Puis, quelques morceaux plus tard, c’est un diaporama de photos d’elles enfants qui nous est montré. En l’espace de quelques minutes, c’est tout un pan de leur enfance/adolescence qui est dévoilé. De quoi pénétrer, un temps soit peu, l’intimité des deux chanteuses (et de quoi donner un énorme cachet à leur concert !).
C’était le dernier concert de la tournée européenne de First Aid Kit, et on se réjouit de les voir à nouveau, que ce soit en salle ou en festival.