Chaque année a lieu le festival « Détonation » à la Rodia de Besançon.

Cette année, on ne pouvait passer à coté du festival qui proposait une riche programmation du 25 au 27 septembre! De la tête d’affiche avec le groupe Cats On Trees, mais aussi Jamaica ou encore les locaux de Pegase qu’on adore, personne n’a été déçu et on peut dire que l’édition du festival a été réussie avec 3500 entrées sur les 3 jours de festival! On peut saluer la belle capacité du festival à nous faire découvrir des groupes encore peu connus et talentueux. (Souvenez-vous de l’édition 2013,  Fauve ou encore Griefjoy étaient là, depuis les deux collectifs ont sorti leur album et rencontrent un franc succès!)

Vintage a pu participer à la soirée d’ouverture du festival le jeudi 25 septembre. Au programme Verveine et Cats On Trees!

  

Après avoir enfilé notre masque « tigre », emblème du festival cette année, on a pu se hisser dans la foule pour découvrir la jeune et talentueuse Verveine. C’est électro, c’est Pop, elle chante : On souhaite à la jeune Verveine le meilleur pour la suite, et pourquoi pas la recroiser un jour sur scène! Le concert de la soirée était celui de Cats On Trees, le groupe originaire de Toulouse et composé de Nina Goern et Yohan Hennequin. Le groupe entamait tout juste sa tournée d’automne. Ils n’ont qu’un album à leur actif, et pourtant on peut vous dire qu’on a pas été déçu par le concert, ni par sa durée, ni sa variété et originalité. Une grande partie de l’album éponyme du groupe a été joué, et pour ce on a été surpris de ne voir sur scène que Nina au chant et piano  (principalement) et Yohan à la batterie. Seuls quelques violonistes sont venus accompagner le groupe sur certains titres, bluffant. La réel capacité de Cats On Trees se trouve dans l’improvisation: le groupe n’hésite pas à s’adresser au public, faire quelques petites blagues, proposer des canons… La relation scène-public étaient vraiment intense! Pour étoffer le concert et qu’il dure un peu plus d’une heure trente, le groupe a fait appel à plusieurs reprises, « Mad World » par exmeple de Gary Jules ou encore leur propre titre « wichita » en version électro. Y’a pas à dire, Cats On Trees vient rejoindre les meilleurs groupes français, et on ne peut qu’admirer la belle évolution de leur notoriété depuis qu’ils étaient passés à Vesoul en début d’année!

Merci à l’équipe du festival Détonation, à la Rodia et à l’année prochaine!