11 + 10 =

2 × quatre =

Avec très peu de dates en France sur sa tournée, l’artiste australien Ry X s’est produit le 28 novembre 2016 au Grand Mix de Tourcoing.

Après une première partie assurée par Josin, Ry X s’installe sur scène dans une ambiance très spéciale, à la lueur des bougies placées partout autour de la scène, sur les instruments. Dans cet univers presque spirituel, l’artiste commence avec son magnifique “Shortline” extrait de l’album Berlin sorti en 2013. Les lumières sont alors tamisées aux couleurs chaleureuses (jaunes) en provenance du fond de la scène. La version du titre est marquée par des accords plaqués sur un orgue qui pourrait, avec l’ambiance et les bougies, rappeler les codes d’une cérémonie religieuse. Le public attentif reçoit ses premiers mots d’intention : Ry x fait sa première date en France et nous dit adorer ce beau et magnifique pays.

Dans une ambiance qui s’éclaircit progressivement sur scène, Ry X nous interprète des titre tels que “Salt” et “Sweat”, extraits du dernier album Dawn. Le titre phare “Berlin”, attendu de tous  fascine amplement les spectateurs aux regards hypnotisés par la magie du spectacle. On trouve sur scène des instruments tels que le violon, la batterie ou encore le piano qui viennent donner une expérience live très satisfaisante des titres, dans une version parfois différente des versions studios.

Un de nos coups de cœur de la soirée intervient avec l’excellent “Deliverance”, l’un des meilleurs titres du dernier album sorti courant 2016. Avant de finir le concert, l’artiste nous interprète “Howling” puis annonce au public que l’hiver arrive en France et qu’il fait très froid dehors pour un gars comme lui qui vient d’Australie !

Le concert se termine sur le titre “Lean” au tempo lent qui emmène ceux qui l’écoutent très loin dans la spiritualité de l’artiste. Un dernier titre “Only” complète la soirée avant que l’artiste ne se retire de scène, ne laissant derrière lui que ses bougies consumées et le souvenir d’un très beau moment.