Presque deux ans après son dernier album Beyond, le reggaeman normand sort A Live Story, son premier album live.
Nous avions rencontré Naâman en décembre 2017 à l’occasion de sa venue à la soirée reggae Is This Love, au Zénith de Lille. Depuis, le chanteur a fait de la route, traversé les pays et donné de très nombreux concerts. De ses prestations, il en a fait A Live Story, un album live dans lequel nous retrouvons toutes ses meilleures chansons. Comme il le dit si bien « un album avec vous dedans ! ».
Si A Live Story est particulier, c’est parce que c’est un mélange, un medley de prestations scéniques. Naâman nous emmène avec lui à la rencontre de multiples publics. Beyond The Tour c’est un an de tournée, plus de 80 concerts, 5 musiciens sur scène, des featuring inédits et des milliers de spectateurs. Le disque s’ouvre sur l’intro au festival Le Grand Son en Auvergne, pour ensuite nous transporter au festival Woodstower, au Zénith de Nantes, Summer Vibration, Trianon ou même sur la grande scène de la Fête de l’Humanité (nous y étions) ! Les frontières sont franchies avec plusieurs morceaux enregistrés au festival de world music Esperanzah ! qui se déroule à l’abbaye de Floreffe, en Belgique.
Naâman nous laisse savourer les 19 morceaux qui composent cet album comme si nous y étions. On entend alors les multiples interactions avec le public, comme sur Love is Allowed, avec son message de paix et sa critique des classes politiques. L’occasion, lorsque la pluie toque à nos carreaux, de prendre une dose de soleil et de bonnes musiques, en se rappelant que la saison des festivals arrive à grands pas.
Petit plaisir avec des morceaux qui se font plus rares en live. Pour avoir vu Naâman sur scène à plusieurs reprises (Fête de l’Huma, Lille, Sziget…), nous n’avions jamais eu le plaisir d’entendre Smoke Tricks en live, voilà qui est fait !
Comme pour Beyond, écouter A Live Story de Naâman est quelque chose de réjouissant, qui ne peut que donner le sourire. On sent le plaisir que prend le reggaeman a être sur scène. Il est en communion totale avec le public qui ne peut qu’en redemander.
Une chose est sûre, nous serons amenés à recroiser Naâman sur scène très rapidement (du moins, nous l’espérons) !
Pour information, cet été, le chanteur normand traversera l’Europe et se produira aux Pays-Bas, en Allemagne, en Espagne et au Royaume-Uni. Avis aux amateurs.