huit + onze =

19 − huit =

Détonation revient cette année pour une 4ème édition à La Rodia (Besançon) avec une programmation comme on les aime tout en s’appropriant la Friche artistique juste à côté de la salle pour encore plus de musique !

Si vous ne connaissez pas le festival, Détonation a commencé en 2012 par quelques concerts de rentrée puis a pris de l’ampleur pour une édition du 26 au 28 septembre 2013. On pouvait y voir entre autres Deluxe, DJ Kentaro, Virus Syndicate, La Femme, Fauve, Son of kick, Griefjoy ou encore Cotton claw. Le festival ne propose pas seulement des concerts, mais des ateliers de sérigraphie, des émissions radios en direct, un foodtruck, un photomaton, une création mapping (projection d’images et de vidéos de grande taille sur des structures en relief, ici sur le bâtiment de la Rodia, la Citadelle de Besançon…). En 2014, 3500 personnes ont pu profiter des concerts de La fine equipe, Cats on trees, Jamaica, Para one, Pegase, Yoggyone et Verveine.

La prog de cette 4ème édition du festival

La prog de cette 4ème édition du festival Détonation

Cette année, le festival revient du 24 au 26 septembre avec une programmation explosive avec des pépites de la musique éléctronique :
Pour les gros noms, Busy P (accompagné de Boston Bun) et Brodinski, deux producteurs et grands noms de l’éléctro FR. Le premier est l’ancien manager des Daft Punk et de Justice ainsi que le fondateur de « ED Bangers Records », un des plus gros labels de la french touch et qui porte également Mr oizo, Uffie, SebastiAn, Dj pone ou Breakbot. Le second est le créateur de « Bromance Records » ainsi qu’un producteur ayant collaboré avec entre autres, Yuksek, Daft Punk, Gesaffelstein et Kanye west. Tous deux ont eu les clés de la plage des Eurockéennes de Belfort pour y inviter les artistes de leur choix à jouer en live, si ça c’est pas la classe…
Ensuite, FKJ (French Kiwi Juice, ouais ouais) est un nouvel artiste éléctro français mis en avant par la chaine youtube « TheSoundYouNeed » et offre une éléctro groovy, loin des grosses basses envoyées par Dirtyphonics, avec une dubstep survitaminée qui vous fera danser jusqu’au bout de la nuit.
On n’oublie pas le très prometteur duo Scratch bandits crew qui mélange hip hop, instrus jazz et electro pour un coktail détonant produit par Chinese Man Records. Mention spéciale à ce groupe qui après avoir fait bouger les festivals de l’été rentre jouer at home : Les bisontins de Cotton claw seront présents pour vous faire bouger de long en large avec leur éléctro qui cogne (#GroupeDuFutur, #LocalHeroes comme dit la Rodia !)
Pour le reste : GZA du Wu Tang Clan, Jeanne Added, Selah sue, Hindi Zahra, Clare Yutacan, Hyphen hyphen, DJ Nelson et beaucoup d’autres seront au rendez-vous…

 

Busy P / FKJ / Dirtyphonics / Brodinski

Busy P / FKJ / Dirtyphonics / Brodinski

Et cette année, le festival vous offre en plus des concerts et des tonnes de trucs à faire : démo de breakdance, jeux géants, studiomaton, flash pétanque, graffiti, sérigraphie, atelier scratch avec des pros (Dj nelson, Dj Dudy et MR Vince), foodtruck… Ainsi qu’un journal du festival et la traditionnelle émission radio quotidienne avec des micros trottoirs et des interviews.

Pour résumer : Détonation c’est LE événement de la rentrée (que vous voyez étudiant ou pas) avec une programmation de folie et des trucs coolos pour ne pas s’ennuyer sur le weekend du 24 au 26 septembre. Si tous les noms de la prog sont inconnus pour vous, pas de panique, Détonation vous a concocté une jolie playlist sur Deezer pour vous faire découvrir les artistes.
Ouvrez bien les yeux si vous habitez Besançon : des places seront cachées dans 8 commerces partenaires et l’association de longboard les merkuro crew cherchent un max de cruisers pour un petit tour en ville avec les masques de Détonation le mercredi 12 septembre.
De plus, le jeudi 24 septembre aura lieu une color run gratuite réservée aux étudiants de 17h à 18h suivi d’un DJ set de FKJ (infos ICI)

Toute les infos sur le facebook et sur le site de La Rodia
Restez connectés, des places seront à gagner très prochainement pour les concerts de La Friche sur la page facebook du Pedromadaire alors vous n’avez plus aucun prétexte pour rater l’événement de la rentrée !