douze − 6 =

quatre × deux =

Le FICA de Vesoul (Festival International des Cinémas d’Asie) approche! Après une édition 2014 qui a réuni plus de 30 000 festivaliers, l’événement de cette année s’annonce tout autant prometteur.

C’est la 21ème édition du festival qui va se dérouler du 10 au 17 février prochain. Au programme; 90 films dont une grande partie sont inédits et proviennent des nombreux pays de l’Asie! La thématique de l’année est “tenir en halène”, et on retrouvera bien-sûr une sélection de longs métrages dans les visages des cinémas d’Asie contemporains ainsi que de documentaires.

Cette année, le festival fera un zoom sur le cinéma iranien indépendant, et le cinéma chinois depuis 1950.

gif

Pour cette édition, 7 jurys jugeront les films. Le Jury International sera présidé par Wang Chao, c’est lui qui remettra le prestigieux Cyclo d’Or à l’un des longs métrages en compétition. Par ailleurs, Wang Chao se verra remettre le Cyclo d’Or d’Honneur.

Pedro En Live sera au cœur du festival, car le rédacteur de cet article Pierre Convers, sera le président du Jury Lycéen (regroupant 20 élèves des lycées Belin de Vesoul et Lumière de Luxeuil-Les-Bains). Le jury jugera les 9 longs métrages et remettra son prix lors de la soirée de fermeture du FICA le 17 février prochain.

IMG_20140218_102755

 

 

Toutes les informations sur les Jurys, films et horaires sont sur le site internet du festival cinemas-asie.com. On se donne rendez-vous à la soirée d’ouverture qui aura lieu le mardi 10 février à 20 heures 30 au Théâtre Edwige Feuillère.