deux × 4 =

cinq × trois =

Du 3 au 10 février 2016 s’est déroulée la 22ème édition du Festival International Des Cinémas d’Asie de Vesoul. L’unique festival français sélectionnant des films asiatiques du Proche jusqu’à l’Extrême Orient proposait cette année encore une programmation de qualité.

A l’affiche du Jury International, un président d’exception puisqu’il s’agissait du réalisateur originaire de Corée du Sud IM Sang-soo. Parmi ses réussites, on peut citer “The Housemaid” (2010), ou “L’Ivresse de l’argent” présenté en Compétition en 2012 au Festival de Cannes. Le réalisateur n’était pas le seul coréen présent sur cette édition du Fica puisque Cho Chang-Ho présentait son film “Another Way” en compétition. Dans la section du festival “Corée : cinéma et littérature” figurait aussi Bea Chang-ho, venu pour la projection de son film “Le Rêve“.

Au delà de la célébration de la Corée dans le cadre de l’année France-Coréenne, le festival a su mettre en avant d’autres régions : par exemple la Chine lors de la soirée Nouvel An chinois du lundi 8 février avec la présence du réalisateur du film “Back To The NorthLiu Hao (en compétition), ou encore la Thaïlande avec une rétrospective des “Maîtres oubliés du cinéma thaïlandais” (où ont été présentés des films rares) et aussi une soirée Thaïlandaise avec de la danse traditionnelle.

Le festival s’est assuré une cinquantaine d’invités, parmi lesquels on pouvait compter le réalisateur israélien Eran Riklis (“Les Citronniers”, “Mon Fils”, “Play Off”…), mais aussi le réalisateur français Patrice Leconte qui venait présenter son documentaire tourné au Cambodge “Dogora : ouvrons les yeux“.

Avec 30 000 entrées en une semaine, le Fica a su faire de Vesoul une fois de plus la capitale de l’Asie. Ci-dessous le palmarès du Festival.

 

Palmarès du Fica 2016 :

Cyclo d’Or : “Tharlo” de Pema Tseden
– Grand prix du Jury International : “Wednesday, May 9” de Vahid Jalilvand
– Prix du Jury International : “Under Construction” de Rubaiyat Hossain
– Mention spéciale du Jury International : “Walnut Tree” de Yerlan Nurmukhambetov.

– Prix du Jury NETPAC :
Ex-Aequo : “Invisible” de Lawrence Fajardo et “Wednesday, may 9” de Vahid Jalilvand

– Prix de la critique : “Being Good” d’O Mipo.
– Mentions spéciales de la critique : “Under Construction” de Rubaiyat Hossain et “Walnut Tree” de Yerlan Nurmukhambetov

– Prix Emile Guimet : “Under Construction” de Rubaiyat Hossain.
– Coup de cœur du Jury Guimet : “Back to the North” de Liu Hao.

– Prix INALCO : “Tharlo” de Pema Tseden.
– Coup de coeur INALCO : “Being Good” O Mipo.

– Prix du public du film de fiction : “Being Good” d’O Mipo.

– Prix du Jury Lycéen : “Being Good” d’O Mipo.

– Prix du Public du film documentaire : “De Hiroshima à Fukushima” de Marc Petitjean.

– Prix du Jury Jeune : “Tashi & The Monk” d’Andrew Hinton & Johnny Burke

 

Découvrez l’album photo officiel du Fica ici :

Du 3 au 10 février 2016 s’est déroulée la 22ème édition du Festival International des Cinémas d’Asie de Vesoul. Revivez…

Posté par Festival International des Cinemas d’Asie de Vesoul sur vendredi 12 février 2016