21 septembre 2024, Voyou donne rendez-vous à son public lillois à l’Aéronef. La date est importante, car c’est une des trois soirées qui marquent la fin de sa tournée pour son album Les Royaumes Minuscules sorti le 24 février 2023. Mais pas question de dire au revoir à la scène sans dernières étincelles, ce soir c’est le “Bouquet Final”.
Journée ensoleillée à Lille, la météo est plaisante et donne tort à ceux qui disent qu’il pleut toujours dans le Nord. Dans la file pour entrer, tout le monde est déjà excité à l’idée de cette soirée spéciale. C’est le dernier concert organisé par Voyou dans sa capitale du Nord après plus de 100 dates en France et dans le monde. Voyou, (de son vrai nom Thibaut Vanhooland), est né à Lille et pour lui, la logique veut que cette aventure se termine dans sa ville natale.
« Il va y avoir la fête ! »
Pour l’occasion, Marine, qui gère la communication de l’Aéronef, nous précise que « c’est Voyou qui a choisi et contacté tous les artistes qui seront là ce soir ». En plus de la musique, il y a un stand de friperie tenu par Johara (Friperie c’est la fête) ainsi qu’un stand de l’artiste tatoueur Fishstick qui propose des flashs dessinés par Voyou lui-même. La soirée va s’articuler en quatre temps. Tous marqueurs de ce que constitue Voyou en tant qu’artiste. Ce qui le nourrit musicalement, ses amis artistes, et ce qui le fascine dans le monde du spectacle.
La soirée commence avec un set acoustique, guitare, basse, tambourin et voix. Ils sont cinq sur scène et le décor derrière est encore caché. Ce sont les quatre musiciens de Voyou qui chacun vont présenter une chanson de leur projet personnel. On commence avec la chanson de Rémi Klein, Ring the Bell aux allures de petit bonbon doux et flottant. La chanson suivante a sidéré le public, Laura Etchegoyhen nous propose son titre L’hiver, un moment hors du temps inspiré par les chants basques. Plancton est le titre qui va suivre, une innocence enveloppante chantée par Jean Thevenin de son nom de scène Jaune. Pour terminer ce set, la bassiste du groupe, Laure Sanchez, nous offre une de ses compositions personnelles et Voyou conclut avec sa chanson Carnaval.
Attention, la suite de la soirée est pleine de paillettes, d’humour et de beauté. Rose et Punani entrent sur scène dans un nuage d’élégance et de disco, sur la chanson de Donna Summer Last Dance. Depuis leur participation à l’émission Drag Race France (saison 2), Rose et Punani forment un des duos les plus iconiques de la scène drag française. Elles marquent leur présence par une tombola et deux shows exceptionnels rythmés par un humour et une présence scénique sans faille.
Après ces deux belles entrées en matière, le show de Voyou commence avec les chansons de son dernier album. L’énergie sur scène est folle, chaque morceau prend une dimension toute autre quand tout le public chante les paroles. Il invite sur scène deux artistes avec qui il a collaboré, Yelle (Les bruits de la ville) et Pi Ja Ma (Les tétons) et livre des performances pleines d’amitié. Voyou accentue ces morceaux avec des solos de trompette qui le mettent dans un état second. Camille et Benoit, venus voir le spectacle, parlent même d’un « artiste drogué par la musique ». Ils décrivent l’album par une impression de bipolarité, passant d’une joie solaire à une envie de pleurer grâce à la simplicité du piano voix. Le public demande une dernière fois le silence à ceux du fond de la salle par des “Chuuuts” pour la chanson Il neige. Voyou est seul au piano et anime son visage d’un sourire presque béat devant une si grande écoute.
La soirée est marquée par une écoute attentive du public, remerciée par Voyou. Il conclut son dernier concert à Lille par la chanson du même nom et lance une dernière vague d’émotions dans le cœur des gens du Nord. Le Bouquet Final se conclut avec deux DJ sets orchestrés par Yelle et PPJ qui ambiancent les dernières personnes restées pour prolonger le plaisir.